Formation les 5 et 6 février 2022, en partenariat avec Pierre de Lune

Comment expérimenter l'écriture théâtrale avec les ados ?

Faire écrire les ados, c’est une chose ; leur permettre d’écrire du théâtre en est encore une autre, car beaucoup de questions peuvent se poser !

  • Pourquoi leur proposer d’écrire du théâtre, quels en sont les enjeux, quelles sont les spécificités de cette écriture ?
  • Comment se lancer ?
  • Comment créer des personnages et des situations jouantes ?
  • Comment retravailler les premiers jets de manière ludique ?
  • Comment partager les textes à un public ?
  • Comment gérer le collectif et l’individuel ?
  • Et bien d'autres interrogations encore ;)

 Alors, écrire du théâtre avec des ados : un véritable casse-tête ? Pas du tout ! Cette formation offrira des pistes abordables et concrètes à toutes celles et ceux qui souhaitent initier les jeunes et les accompagner dans un processus d'écriture...

62 nos petites libertes singulieres celine de bo pierre de lune 4 copie

© Pierre de Lune

 

 

Formation les 26 et 27 mars 2022, en partenariat avec MARS

"Les outils du "théâtre-image" permettent la construction des séquences scéniques incarnées par des corps dans l'espace.

Ludique retour à l'essentiel du théâtre, ces images traduisent la réalité des rapports sociaux et des enjeux scéniques. Elles questionnent plus largement la qualité de nos relations humaines... Les techniques liées au "théâtre-image" sont utilisées de mille et une façons dans différents processus, contextes et styles de créations. Elles ont cet étonnant pouvoir de synthétiser et contenir tous les ressorts dramatiques d’une situation, d’une scène...

L'objectif de ce week-end est de découvrir des exercices, des dispositifs créatifs et d’expérimenter une approche collective, ludique et libre du théâtre par l'image. 

Les participants pourront partager leur expérience et envisager de nouvelles pistes d'actions pour recentrer leur groupe sur la création théâtrale."

 

David Claeyssens

 

Théâtre image copie

 

 

Formations organisées avec le soutien de la FWB - Education Permanente


L'improvisation, espace des possibles !
De l’improvisation au texte, comment ne pas perdre la flamme créative... en 3 étapes !

"Pour explorer la mise en scène d’un texte avec un groupe (de jeunes), rien de tel que l’improvisation ! Elle permet de dévoiler le dynamisme d’une situation, c’est un outil bien connu au potentiel créatif évident.

Oui MAIS…

Comment formuler des consignes d’improvisation qui nourriront effectivement le texte ? Comment passer de l’étape ludique des impros à la profération du texte ? Comment ne pas perdre la dynamique et le plaisir du jeu ? …

En trois étapes, nous explorerons les chemins possibles pour passer du texte à la scène.

  •  L'improvisation des enjeux (cerner la situation et "nourrir" le corps des actrices et des acteurs)
  •  Les improvisations "satellites" (plus spécifiques, qui nourrissent les détails de mise en scène et les intentions des actants par rapport au texte)
  •  Finalisation d'une scène (appréhension du texte comme outil supplémentaire de créativité : quelle part d'improvisation reste-il dans une forme "répétée" ?)

Sans "envie", sans "désir", tant chez les encadrants que chez les jeunes, difficile de se concentrer sur l’essentiel : le jeu. L’atelier reste un espace fragile souvent coincé dans des horaires et des espaces étriqués où chaque minute compte. Dans l'urgence, ces notions d'"envie" et de "désir" sont trop souvent reléguées au second plan. Et pourtant...

Pendant deux journées, je vous invite à explorer différents processus d’improvisation qui tendent à convoquer le "désir de jouer" à chaque étape du travail de répétition... Une réelle garantie de qualité de jeu jusqu'à la finalisation."

Giuseppe Lonobile

 Le formateur 

Giuseppe Lonobile, chargé de projets à IThAC, metteur en scène et comédien, dirige une compagnie théâtrale depuis 2000. Il a mis en scène plusieurs textes du répertoire et contemporains. L'acteur reste au centre de sa démarche artistique. Membre de la Ligue d’Improvisation Belge pendant quelques années, il a continué à explorer l’art de l’improvisation dans ses mises en scène. Il donne des formations à destination des enseignants et encadrants d'ateliers et anime des groupes de jeunes.

 


Si le "chœur" vous en dit !

"Le travail sur le chœur est ludique et créatif. Il est utile pour travailler avec de grands groupes de comédien.nes car il permet notamment de fractionner le discours d’un personnage unique en plusieurs voix et de l’approfondir en le décalant. Ces voix sont-elles unanimes, contradictoires, complémentaires ? S’expriment-elles en utilisant le même langage - vocal, corporel, technique ?Un chœur est-il un groupe ? Parle-t-il d’une seule voix ou sa parole est-elle la résultante de différentes individualités ?

C’est à ce type d’exploration que je vous invite, sur base des textes « La scène aux ados 16 ». Par différents exercices, nous chercherons à mettre en scène le collectif en passant par l’expérimentation du jeu, à partir de nos sensibilités, regards et univers singuliers, pour créer un chœur unique, au service de la représentation du texte.

Si le chœur vous en dit..."

                                           Brigitte Baillieux

choeur odyssée

photo : Delphine Seminckx 

La formatrice

202104 BrigitteBaillieux ElieTheunissen 2 copie

 

 

 

Metteure en scène et autrice, Brigitte Baillieux partage la direction artistique de la Maison Ephémère avec Guy Theunissen. 

Depuis toujours elle est attirée par « les écritures du réel » parce que, dans la réalité, tout est possible même l’invraisemblable. Et puis parce qu’elle aime regarder et écouter les gens, le théâtre est son sésame pour aller à la rencontre d’inconnus.

Elle met en scène des spectacles hors sentiers et dans les théâtres. Elle a initié avec sa compagnie et coréalisé de grands spectacles en plein air (une trentaine de comédiens, musique en live et chorégraphie) en mêlant comédiens professionnels et habitants. Elle met en scène des spectacles pour appartement ou lieux insolites ; des autobiographies de comédiens (Le Carré des cosaques, Après nous les mouches, Celui qui se moque du crocodile...), de l’écriture contemporaine. Cet été, elle a monté Le départ de Mireille Bailly. (http://maisonephemere.be)

 

 

  


Expérimenter le théâtre récit et documentaire : investigations, jeu scénique et mise en mouvement de la pensée

Avec l’auteur et comédien Didier Poiteaux

Formation organisée en lien avec le spectacle Un silence ordinaire de Didier Poiteaux, par Inti Théâtre. Au Centre culturel de Perwez – Le Foyer

Prévue en novembre 2021, cette formation a été reportée en octobre 2022 en raison de la crise sanitaire. Une nouvelle thématique (la fast fashion) y est proposée. 

Durant les 2 jours de formation, vous expérimenterez, par la pratique et le travail collectif, le processus de création du théâtre récit et documentaire, spécifique à Didier Poiteaux et sa compagnie Inti Théâtre.

Cette démarche artistique singulière est transposable aux groupes d’adolescents et d’adultes. Elle permet d’explorer des sujets de société forts, de les porter à la scène sans tomber dans le didactisme et d’engager le débat.

 inti un silence ordinaire 2 cre dit photo serge gutwirth 1

 © Serge Gutwirth

Back to Top