Prochain plongeon : Maison Renard d’Alexandre Dewez

Le vendredi 6 janvier de 20h00 à 22h30. Les samedi 21 et dimanche 22 janvier de 9h30 à 16h30, au Blocry (Le Vilar, Louvain-la-Neuve). 
A destination des enseignant.e.s, des artistes - intervenant.e.s, des médiateur.rice.s. 
Maison Renard
 

 

Autour d’une œuvre donnée, IThAC invite les participants à rencontrer le ou les artistes lié(s) à un spectacle de la saison, en interrogeant le processus de création par l’action et en débattant autour du fond et de la forme de l’œuvre. Les participants sont placés dans une double dynamique d’expérimentation artistique et d’analyse critique des réalités de notre société, à travers les œuvres et artistes de la FWB. Chaque démarche est transférable aux groupes d’adolescents.

 

Le pitch du spectacle

Préparez-vous au pire et espérez le meilleur ! Bertrand en est convaincu : la fin du monde, c’est pour demain. Entre le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, la menace nucléaire et l’épuisement des ressources, il ne faudra pas attendre 2050 pour que tout s’effondre. Heureusement son entreprise détient LA solution. Ce vendredi soir, il vous présente la B.A.D. (base autonome durable) du Théâtre Jean Vilar. La seule alternative pour vous sauver de la catastrophe à venir, du moins, si vous en avez les moyens.

Aussi drôle que cynique, Maison Renard est un spectacle entièrement réalisé avec des données issues du monde scientifique. Doit-on vraiment craindre un effondrement de notre civilisation ? Comment vivre en autonomie totale ? Quelles seront les véritables victimes en cas d’effondrement ? Après ce spectacle, la survie n’aura plus aucun secret pour vous.

Maison Renard a reçu le Label d’Utilité Publique de la Cocof pour l’année 2020.

 

Au programme de la formation

Exploration de la démarche d’Alexandre Dewez. Découverte de Maison Renard, le vendredi en soirée. Premiers échanges et consignes pour la suite : recherche de matière (données scientifiques, articles, ouvrages…) sur un sujet précis. Le week-end suivant : création d’un personnage (recherches, essais, façon de parler, de s’habiller…). Exploitation d’un dispositif technique simple (image, son…). Mise en jeu d’une courte scène dans laquelle le personnage expose la matière, en vue de provoquer une réaction du public. Débat. 

 

L’artiste 

Alexandre Dewez a d’abord étudié l’agronomie avant de se former comme comédien à l’IAD. En 2014, il fonde la plateforme de création ZOE(asbl), dont il est le directeur artistique. ZOE a pour but de joindre deux pôles d’investigation différents, théâtral et environnemental, afin de définir un axe de travail à la fois artistique, politique et écologique, au sens où elle questionne les interactions entre les individus et leur milieu, qu’il soit social ou (a)biotique. 

 

Les infos pratiques

Dates ? Le vendredi 6 janvier, de 20h à 22h30 et les samedi 21 et dimanche 22 janvier de 9h30 à 16h30. 

Lieu ? Le Blrocry du Vilar, place de L'Hocaille, Louvain-La-Neuve Nord. Parcking conseillé : Boulevard de l'Hauzelle (gratuit)

PAF ? 70 euros. Le paiement fait office d'inscription définitive.

Renseignements et inscriptions ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Frais d'annulation ? 

Si vous annulez votre inscription moins de 8 jours avant le début de la formation, 20 € seront retenus par IThAC.

Si vous annulez la veille ou le jour-même, il n'y aura pas de remboursement, sauf en cas de maladie (avec certificat médical). 

Back to Top