Talents croisés
Une manière originale et approfondie d’envisager le partenariat entre artistes et adolescents
Une véritable rencontre de talents

Objectif du projet : une rencontre active et privilégiée entre jeunes et artistes professionnels de nos scènes théâtrales belges autour d’un de leur spectacle (en création ou déjà à l’affiche). Voir et Faire sont les maîtres mots du projet. Bien plus qu’une animation théâtrale classique !
Projet de collaboration entre IThAC asbl, une structure culturelle (Théâtre, Centre culturel, Services culturels provinciaux, etc.), un artiste de la FWB et un groupe/classe de jeunes (ateliers théâtre en ou hors cadre scolaire).
Autour d’un spectacle théâtral donné (créé ou en pleine création) les élèves rencontrent le ou les artistes liés au spectacle en interrogeant à la fois la ou les thématiques et le processus de création. Les jeunes sont amenés à vivre ce processus jusqu’à une finalisation scénique. Un véritable parcours de création !
L’intérêt pour les jeunes est de découvrir les coulisses d’une création théâtrale et de se rêver « créateurs », en vivant et en comprenant les différentes étapes qui peuvent jalonner une création artistique. En expérimentant de l’intérieur les questionnements et la pratique d’un artiste.
L’intérêt pour les artistes est multiple. Cette rencontre apporte son lot de réflexions quant aux thématiques abordées par le spectacle de référence. Elle est aussi espace de création et de remise en question de leur propre pratique. La démarche va donc bien plus loin qu’une animation classique, les jeunes sont de vrais partenaires de jeu !
- Les artistes en créationpeuvent interroger leur matière artistique en partageant un travail directement tourné vers la jeunesse. Celle-ci sera amenée à voir si possible une répétition de l’équipe professionnelle ou un banc d’essai (filage d’une étape de travail).
- Si le spectacle est créé et en diffusion, il s’agit d’inviter les jeunes à venir voir le spectacle en interrogeant les pratiques et disciplines (chants, jeu, écriture, etc.) qui y sont présentes et les thématiques qui y sont abordées.
Les ateliers avec l’artiste peuvent s’étaler sur une partie ou toute une année scolaire. Agenda qui doit être établi avec les enseignants ou animateurs qui encadrent les jeunes. Les ateliers aboutiront à la création d’une petite forme scénique (d’une durée maximum de 15 à 20 minutes).
Les artistes impliqués doivent donc être soit en résidence (pour une création), soit programmés dans une structure culturelle accessible par la ou les classes/ateliers des jeunes qui prennent part au projet. Une convention de collaboration est établie entre IThAC et les différents partenaires culturels liés à la démarche (structure qui accueille les artistes, service provincial en charge du projet, l’établissement scolaire ou encore la structure dispensant l’atelier théâtre hors cadre scolaire). Chaque cas déterminera les signataires de la convention.
Concrètement, il s’agit de :
- > Avec les jeunes : 10 ateliers de 2h = 8 séances de travail + 2 séances de finalisation (répétition + présentation à un public)
- > Pour les partenaires :
1 réunion « définition des rôles » pour les « structures partenaires encadrantes »
1 réunion de préparation avec le ou les artistes et les enseignants ou animateurs d’atelier
1 réunion intermédiaire
1 réunion de clôture (bilan)
Chaque Talents Croisés dépend du profil de l’artiste sollicité, celui-ci organisera (en collaboration avec l’enseignant(e)) un processus singulier et spécifique lié au spectacle qu’elle ou il propose. Chaque processus est donc un cas de figure à part. Une équipe artistique entière peut, par exemple, s’impliquer. Ce qui permet aux jeunes de rencontrer plusieurs artistes liés à un spectacle sur leur parcours.
Infos : Giuseppe Lonobile – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 064 / 237 840



