Les 1er et 2 décembre 2023 au Delta, à Namur
Explorer la danse dans sa relation à l'autre : la chorégraphe Lisa Da Boit partage son expérience du mouvement avec les adolescents
Formation à destination des enseignant.e.s, artistes-intervenants, animateurs et animatrices

Pendant deux jours entièrement dédiés au mouvement, la chorégraphe Lisa Da Boit propose de partager avec nous ses exercices et réflexions, fruits de l'expérience acquise lors des laboratoires et projets en milieu scolaire avec les adolescents.
Tout d'abord, il s'agit de chercher l'aisance des mouvements. Comment reconnaître ce qui nous retient de bouger librement ? Nous scuterons les travers de nos postures et les pistes pour nous en défaire. Notre attention se portera ensuite sur le fait que bouger n'est jamais dénué d'intention. Nous apprendrons à sentir qu'un corps conscient est un corps sensible et puissant. Il s'agit d'explorer ce qui nous anime et motive nos déplacements dans l'espace.
Enfin, nous travaillerons la danse dans sa relation à l'autre : savoir jouer avec des actions simples en leur donnant du rythme, de l'amplitude ou en les détournant du contexte.

Les outils de travail
- Exploration des différents niveaux du corps dans l'espace
- Analyse des différentes qualités de mouvement
- Séparation et économie du mouvement
- Précision et focus
- Exploration de la relation spatiale aux autres
Une exploration ludique
Construction de séquences des mouvements par accumulation; se laisser vagabonder selon un principe du flux de conscience. Créer des scènes en groupe, s'accompagner en bougeant par empathie, ou alors s'éloigner pour créer le contrepoint. Renforcer l'action de l'autre en la répétant ou s'en décaler spatialement et rythmiquement.
Quelques exemples
- Inventer une salutation secrète, de près, de loin, comment se dire bonjour ? Réinventer le bonjour de tout notre corps. Au travers de jeux, trouver l'intensité du contact, qu'il soit par le regard, d'épaule à épaule, de bras distants mais ouverts pour s'étreindre.
- Transporter le quotidien : comment les gestes banals du quotidien peuvent se teinter d'intention, s'amplifier jusqu'au grotesque ou rétrécir jusqu'à l'intime
- Ecriture d'un récit d'accident et sa mise en mouvement
La formatrice
Lisa Da Boit donne des workshops dans toute l’Europe, au Mexique et aux Etats-Unis. Elle enseigne dans les écoles primaires et secondaires et est professeur invitée auprès du Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle participe également à la formation des enseignants en milieu scolaire.
Danseuse, chorégraphe et pédagogue, elle s'est d'bord formée comme gymnaste jusqu’à l’âge de 17 ans. Elle étudie ensuite la danse en Italie, puis au Centre international de danse Rosella Hightower à Cannes. Elle arrive à Bruxelles en 2000 et intègre la compagnie de Karin Vyncke avec laquelle elle participe à plusieurs créations. En 2000, elle rejoint la compagnie Ex-nihilo à Marseille et danse dans de nombreux spectacles qui tournent toujours dans le monde entier. Elle est l'actrice principale du film "26.4" de Nathalie André (2008) et co-créatrice de pièces avec Teatro Pachuco.
Lisa Da Boit est directrice artistique de la compagnie Giolisu (www.giolisu.com) qui développe un travail de danse très spécifique, basée sur un langage artistique résolument contemporain. Elle mêle l’impulsion d’une danse vigoureuse avec le caractère concret de l’action. "Ultime Exil" fut coup de cœur de la presse et "Il Dolce Domani" lauréat du meilleur spectacle en danse aux Prix Maeterlinck de la Critique en 2015. Lisa Da Boit est également docteur en philosophie à l’Université Cà Foscari de Venise.
Publics
Stage à destination des enseignant.e.s, artistes intervenants, animateurs et animatrices.
En pratique
Dates ? Vendredi 1er et samedi 2 décembre 2023
Horaire ? 10h - 17h
Lieu ? Delta – Avenue Golenvaux, 18 à 5000 Namur
PAF ? 50 €. Le paiement fait office d'inscription définitive.
Renseignements et inscriptions ? Louisa Talbi / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Frais d'annulation : si vous annulez votre inscription moins de 8 jours avant le début de la formation, 20€ seront retenus par IThAC. Si vous annulez la veille ou le jour-même, il n'y aura pas de remboursement, sauf en cas de maladie (avec certificat médical).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Education Permanente
En collaboration avec le Delta




